FAQ

Parlons du vintage !

Le mot vintage est un mot anglais qui désigne les vendanges ou vin millésime. Depuis les années 1980, la langue française se l'est approprié pour désigner un vêtement ancien mais il faut savoir que bien avant les années 80 porter un vêtement de seconde vie est tout un art car l'association de certains imprimés reste un savoir-faire.

Pouvons-nous tous porter du vintage ?
 Bien évidemment que oui ! Si vous aimez le vintage ou le contemporain , le mélange des deux époques est un bon cocktail... Un exemple, en ce moment la mode est au jean taille haute ou boyfriend, coupe années 80 0 90,  associé à un chemisier masculin et des talons hauts, des tennis est un style facile à reproduire.

Les vêtements vintage existent-ils en différentes tailles ?

Malheureusement non, le vintage comme je le disais sont des vêtements anciens voire rares et chaque pièce luxe ou pas est pratiquement unique. Sur mon site Imodi Vintage chaque article est une pièce en un seul exemplaire.

Faut-il se fier à la taille mentionner sur les étiquette ?

Surtout pas, car figurez-vous que la plupart du temps, les tailles mentionnées sur l' étiquette étaient beaucoup plus larges que maintenant. On n'oublie pas qu'à une certaine époque, les femmes portaient des gaines ce qui qui pouvait totalement fausser les mensurations. Sur IMODI VINTAGE, toutes les mensurations  sont prises à plat pour vous aider au mieux à faire vos achats sur le site.

Comment je déniche mes pièces vintage ?

À la base, je suis une personne aimant les brocantes et les puces. Pendant mes voyages ou sur Paris, je suis toujours entrain de faire les vides greniers, cela me prends beaucoup de temps pour trouver de belles pièces en bon état. S'ils sont abîmés, j'ai la chance de savoir utiliser une machine à coudre! C'est un travail minutieux de réparer un vêtement ancien. 

Comment sont nettoyés les vêtements et accessoires vintage ?

Presque tous les vêtements anciens sont lavés et repassés sauf les manteaux et certains tissus fragiles que je préfère remettre aux mains des spécialistes. Les accessoires comme les chapeaux feutres sont désinfectés avec un produit acheté à la pharmacie, plus nettoyage au fer vapeur pour la remise en forme.
Les chapeaux en pailles sont nettoyés avec un chiffon humide et désinfectés avec du SANYTOL. Toutes les pièces en cuir (manteaux, gants et chaussures) sont nettoyés avec le lait mixa bébé ou le bon vieux Nivéa. Les soins sont plus approfondis pour les chaussures en cuir, je les savonne avec un savon nettoyant pour cuir régénérant et cirées avec un baume rénovateur.

En cas de doute sur un achat ?

Si vous êtes intéressés par un article et que vous souhaitez plus de photos ou de conseils? IMODI VINTAGE répond à toutes ces questions et fait le nécessaire pour trouver la meilleure solution pour vous. Si l'article ne vous convient, IMODI VINTAGE accepte les retours.

Un magasin IMODI VINTAGE ?

Pour l'instant non , mais j'espère un jour en posséder un... Mais en attendant retrouvez-moi sur mon siteIMODI VINTAGE ou sur Etsy.